CAP

COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT

Acquérir les techniques fondamentales de prestations en HCR (Hôtel, Café, Restaurant) afin de s’insérer rapidement dans tous types d’entreprises de l’hôtellerie restauration ou de poursuivre des études dans la filière.

Missions en entreprise

• Accueillir, conseiller la clientèle
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant
• Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur

Rythme

1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise Ou 1 journée au centre de formation /4 journées en entreprise, plus 1 à 2 semaines de regroupement sur l’année de formation.

Prérequis

• 15 ans minimum et avoir terminé sa classe de 3e
• ou avoir 16 ans et plus

Métiers

Serveur en café/ brasserie, employé d’étage, commis de restaurant dans tous types d’établissement, chef de rang pour la restauration traditionnelle ou gastronomique.

Inscription

  1. Dépôt de votre dossier de candidature sur Parcoursup
  2. Étude du dossier complet par nos équipes
  3. Entretien de positionnement sur rendezvous
  4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

• Accueillir, conseiller la clientèle
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant
• Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur

Conditions d'accès

• 15 ans minimum et avoir terminé sa classe de 3e
• ou avoir 16 ans et plus

Équivalences

Passerelle possible vers une 1ère Bac Pro dès la fin de 1ère année ou après obtention du diplôme. Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titu- laires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.

Débouchés

Serveur en café/ brasserie, employé d’étage, commis de restaurant dans tous types d’établissement, chef de rang pour la restauration traditionnelle ou gastronomique.

Poursuite d'études

Mentions complémentaires, brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration, bac professionnel commercialisation et services en restauration.

Contenu

Enseignement professionnel : travaux pratiques dans les restaurants et l’hôtel d’application, ateliers de techniques professionnelles, technologie de restaurant, sciences appliquées, gestion, informatique, chef d’oeuvre.

Enseignement général : français, histoire-géographie, mathématiques-sciences, anglais, éducation physique et sportive, prévention-santé environnement.

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Durée et organisation

Cycle de 2 ans, minimum 400 heures de formation par an au Campus en alternance avec des périodes en entreprise. 1 session par an à partir de septembre.

Rythme d'alternance

1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise Ou 1 journée au centre de formation /4 journées en entreprise, plus 1 à 2 semaines de regroupement sur l’année de formation.

Méthodes pédagogiques utilisées

Cours en présentiel (travaux pratiques et cours théoriques), mises en situation professionnelle.

Modalités d'évaluations en cours de formation

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs.

Modalités d'obtention

Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10,pendant 5 ans. Session de remplacement possible conformément au règlement d’examen.

Les plus

• Mises en situation professionnelle et découverte des différents concepts de restauration de traditionnelle à gastronomique
• 3 restaurants, 1 hôtel, 1 salle d’oenologie, 1 bar
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises
• CFA engagé dans la réussite et l’accompagnement
• 3 titres aux Worldskills France

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