BAC

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Une formation polyvalente pour découvrir, juste après la 3e, le large choix de métiers de la cuisine, la restauration, l’accueil, l’hébergement et la gestion hôtelière afin de construire son projet professionnel.

A l’issue de la formation, le candidat sera capable d’assurer la mise en place de la salle, prendre en charge la clientèle au restaurant et assurer le service en répondant aux demandes des clients. Assurer la prise de réservations de chambres à l’hôtel, prendre en charge la clientèle à la réception de l’hôtel et répondre aux demandes des clients pendant leur séjour. En cuisine, assurer la préparation et l’envoi des plats en direction des clients.

Attester d’un niveau d’entrée en classe de seconde (ou première si votre dossier est validé par la commission) Pré-stage de 4 semaines durant l’été précédant la rentrée (ou 8 semaines pour une admission en 2e année).

Barman, cuisinier, serveur, chef de rang,réceptionniste.

Passerelle possible en classe de première pour les élèves ayant suivi une classe de seconde ou en cas de redoublement de la classe de première.

Barman, cuisinier, serveur, chef de rang,réceptionniste.

Mentions complémentaires, BTS management hôtellerie restauration, ou Bachelor Cook Designer.

Enseignement professionnel : travaux pratiques et technologie de cuisine, restaurant, hébergement/réception, hygiène, équipement, informatique de l’hôtellerie restauration, œnologie, manifestations professionnelles.

Enseignement général : expression française, philosophie, histoire et géographie hôtelière et touristique, droit et économie générale et touristique, mathématiques, sciences, gestion hôtelière, langues, éducation physique et sportive.

Cycle de 2 à 3 ans, 2000 heures à 3000 heures de formation au Campus selon l’intégration en classe de seconde ou de première avec de 20 à 24 semaines de stage en milieu professionnel. 1 session par an à partir de septembre

En présentiel, cours théoriques et mises en situation professionnelle.

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs.

Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans.

• 20 à 24 semaines de stage en entreprise proposés par l’école et rémunérés (2 stages d’un mois et 2 stages de 2 mois)
• Centre de formation engagé dans la réussite et l’accompagnement
• Enseignants de pratique tous issus du monde professionnel
• 3 cuisines et restaurants d’application : collectif, brasserie et de traditionnel à gastronomique