TITRE PROFESSIONNEL

EMPLOYÉ D’ÉTAGE EN HÔTELLERIE

Acquérir les compétences nécessaires à l’entretien des chambres et des lieux publics d’un hôtel et contribuer au service du petit déjeuner afin de rapidement s’insérer dans le secteur de l’hôtellerie.

Missions en entreprise

• Assurer l’entretien des chambres, des lieux dédiés au public et des locaux de service d’un hôtel
• Contribuer au service du petit déjeuner
• Accueillir les clients
• Réapprovisionner le buffet
• Débarrasser et redresser les tables
• Préparer et servir les plateaux petit déjeuner en chambre
• Contribuer à la fidélisation du client en assurant le suivi des prestations mises en place en chambre
• Apporter un premier niveau de réponse aux demandes du client
• Relayer à sa hiérarchie les demandes spécifiques

Rythme

1 jour (2 jours en début de cycle) de présence au centre par semaine de formation.

Prérequis

Avoir 16 ans révolus.

Métiers

Femme de chambre - Valet de chambre - Employé d’étages - Personnel d’étages - Employé de service - Équipier - Lingère

Inscription

  1. Dépôt de votre dossier de candidature sur Parcoursup
  2. Étude du dossier complet par nos équipes
  3. Entretien de positionnement sur rendezvous
  4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

• Assurer l’entretien des chambres, des lieux dédiés au public et des locaux de service d’un hôtel
• Contribuer au service du petit déjeuner
• Accueillir les clients
• Réapprovisionner le buffet
• Débarrasser et redresser les tables
• Préparer et servir les plateaux petit déjeuner en chambre
• Contribuer à la fidélisation du client en assurant le suivi des prestations mises en place en chambre
• Apporter un premier niveau de réponse aux demandes du client
• Relayer à sa hiérarchie les demandes spécifiques

Conditions d'accès

Avoir 16 ans révolus.

Équivalences

Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation.

Débouchés

Femme de chambre - Valet de chambre - Employé d’étages - Personnel d’étages - Employé de service - Équipier - Lingère

Poursuite d'études

Titre professionnel gouvernant en hôtellerie.

Contenu

Travaux pratiques / technologie professionnelle / anglais / informatique-dossier professionnel / renforcement en français si nécessaire. Les produits et le matériel de nettoyage / Le nettoyage d’une chambre en départ et en recouche / L’entretien des lieux dédiés aux clients et des locaux de service / Les procédures de stockage / L’agencement et l’approvisionnement de son chariot / Le traitement des demandes client / Anglais niveau A1 / La méthode HACCP / l’accueil du client et le service du petit déjeuner / La mise en place d’un accueil VIP

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Durée et organisation

Cycle de 6 mois : 220 heures de formation au Campus en alternance avec 25 semaines de formation en entreprise. 2 sessions par an à partir d’avril et d'octobre.

Rythme d'alternance

1 jour (2 jours en début de cycle) de présence au centre par semaine de formation.

Méthodes pédagogiques utilisées

Cours en présentiel : mises en situation professionnelle (60%) cours théoriques et accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (40%).

Modalités d'évaluations en cours de formation

6 sessions d’évaluation de 30 à 50 minutes composées d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire professionnel.

Modalités d'obtention

Un jury composé de deux professionnels agréés valide les épreuves finales en fin de formation : mise en situation professionnelle et entretien technique - Résultats des évaluations passées en cours de formation - Présentation d’un dossier professionnel.

Les plus

• Le centre de formation étant agréé, l’ensemble des épreuves se passent sur le campus
• La qualité des équipements techniques permet de proposer une formation de terrain très performante
• Une salle petit déjeuner d’une capacité d’accueil de 25 personnes avec buffets et autres équipements professionnels
• Un hôtel d’application équipé de 7chambres single et de 2 chambres twin dont une pour personne à mobilité réduite
• Des salles équipées d’ordinateurs permettent de travailler sur place son dossier professionnel

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