MENTION COMPLÉMENTAIRE

ACCUEIL Réception

Poste clé d’un hôtel ou d’une structure d’hébergement, le réceptionniste accueille, renseigne et fidélise la clientèle. Il gère les réservations et le suivi des dossiers jusqu’à la facturation et l’encaissement. Pour son activité professionnelle, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.

Missions en entreprise

• Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation jusqu’au départ du client
• Informer et renseigner le client sur les activités touristiques, les différentes prestations proposées
• Assurer des activités administratives pour traiter le dossier client (réservation, facturation, encaissement …)

Rythme

Environ 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Prérequis

• Avoir plus de 16 ans
• Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou brevet professionnel) • Inscription sur Parcoursup

Métiers

Hôte(sse) d’accueil, réceptionniste, chef(fe) réceptionniste.

Inscription

  1. Dépôt de votre dossier de candidature sur Parcoursup
  2. Étude du dossier complet par nos équipes
  3. Entretien de positionnement sur rendezvous
  4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

• Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation jusqu’au départ du client
• Informer et renseigner le client sur les activités touristiques, les différentes prestations proposées
• Assurer des activités administratives pour traiter le dossier client (réservation, facturation, encaissement …)

Conditions d'accès

• Avoir plus de 16 ans
• Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou brevet professionnel) • Inscription sur Parcoursup

Équivalences

Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.

Débouchés

Hôte(sse) d’accueil, réceptionniste, chef(fe) réceptionniste.

Poursuite d'études

BTS management hôtellerie restauration option C : management d’unité d’hébergement.

Contenu

Hébergement (travaux pratiques en réception, technologie appliquée, commercialisation), informatique, gestion, mercatique, économie touristique, anglais professionnel, LV2 (allemand, espagnol ou italien).

46

Durée et organisation

Cycle d'1 an, minimum 400 heures de formation par an au Campus en alternance avec des périodes en entreprise. 1 session par an à partir de septembre.

Rythme d'alternance

Environ 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Méthodes pédagogiques utilisées

En présentiel, cours théoriques et mises en situation professionnelle

Modalités d'évaluations en cours de formation

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs.

Modalités d'obtention

Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans. L’attention des candidats est attirée sur le fait que la réussite à cette formation impose des apprentissages importants et un travail soutenu. Session de remplacement possible conformément au règlement d’examen.

Les plus

• 1 hôtel d’application • Service accueil/réservation • Salle de conférence • Salle informatique équipée du logiciel GHM (utilisé à l’examen) • Visites professionnelles et sorties pédagogiques • Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises

Partagez cette formation !