MANAGER QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

ET PERFORMANCE DURABLE DE L'ENTREPRISE

Concevoir, mettre en place et piloter une dé- marche efficace d’optimisation de l’ensemble des processus pour améliorer la performance globale et durable de l’entreprise, dans une approche à long terme incluant des critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques.

Campus Avignon • allée des Fenaisons

Missions en entreprise

• Réaliser un diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise
• Élaborer un plan d’amélioration des processus de l’entreprise
• Concevoir et déployer le système de management QHSE de l’entreprise
• Piloter la communication QHSE interne/externe de l’entreprise
• Manager un service QHSE
• Manager la performance de l’entreprise par l’amélioration des processus dans une approche d’excellence opérationnelle

Rythme

2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Prérequis

• Être titulaire d’un Bac +3 (cursus en 2 ans)
• Ou d’un Bac +4 (cursus en 1 an)

Métiers

Responsable QSE, Expert en amélioration continue, Chef de projet qualité, Expert en performance durable, Ingénieur Qualité, Responsable méthode et contrôle, Consultant en organisation et performance...

Inscription

1. Dépôt de votre dossier de candidature en ligne
2. Étude du dossier complet par nos équipes
3. Entretien de positionnement sur rendez-vous
4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Équivalences

Poursuite d'études

La formation vise une insertion professionnelle optimisée.

Contenu

BLOC 1 • Définir la politique QSE de l’entreprise : 70h
BLOC 2 • Concevoir et organiser le déploiement du système de management QSE de l’entreprise : 308h
BLOC 3 • Pilotage de projets de performance durable de l’entreprise selon une approche LEAN : 301h
BLOC 4 • Mesure de l’efficience des démarches d’amélioration des processus mises en œuvre dans une optique d’excellence opérationnelle : 119h

Durée et organisation

Cycle de 2 ans en alternance. Minimum obligatoire 798 heures hors épreuves certificatives et accueil.

Méthodes pédagogiques utilisées

• Pédagogie mixte et active alliant cours théoriques et mises en situation professionnelles
• Jeux de rôle et simulations
• Étude de cas et travail en groupes en mode projets
• Travaux de groupe, restitutions orales
• Réalisation de projets réels en entreprise (conduites d’audits)

Modalités d'évaluations en cours de formation

Contrôles continus tout au long de la formation.

Modalités d'obtention

Validation des blocs de compétence au travers de 4 livrables écrits (1 sur l’entreprise d’accueil + 3 sur la base d’une étude de cas) et de 4 soutenances orales liées aux livrables écrits. + 1 mémoire professionnel sur l’entreprise d’accueil et sa soutenance orale.

Les plus

• Formation financée et rémunérée
• Aide à la recherche d’entreprise
• Intervention d’expert en QSE
• Pédagogie active tournée vers l’acquisition de compétences professionnelles opérationnelles
• Classe à taille humaine

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