MENTION COMPLÉMENTAIRE

ORGANISATEUR DE RÉCEPTIONS

Créateur d’évènements sur mesure et novateurs, l’organisateur de réceptions coordonne les équipes qui participent à son organisation. Son sens commercial lui permet de négocier avec les prestataires et les clients.

Missions en entreprise

• Coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle
• Assurer des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion
• Négocier une prestation
• Participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts

Rythme

Environ 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise

Prérequis

• Avoir plus de 16 ans
• Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 de la filière hôtellerie restauration

Métiers

Chef de projet, responsable de logistique ou de site, attaché commercial chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc des expositions, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.

1. Dépôt de votre dossier de candidature sur Parcoursup
  2. Étude du dossier complet par nos équipes
  3. Entretien de positionnement sur rendezvous
  4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

• Coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle
• Assurer des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion
• Négocier une prestation

Conditions d'accès

• Avoir plus de 16 ans
• Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 de la filière hôtellerie restauration

Équivalences

Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.

Débouchés

Poursuite d'études

Brevet professionnel, mention complémentaire ou BTS de la filière.

Contenu

Production et logistique événementielles (production traiteur, organisation de manifestation, gestion et coordination du personnel, recherche et innovation, décor ambiance), gestion commerciale, management, sciences appliquées, communication professionnelle en français et en anglais.

Durée et organisation

Cycle d’1 an, minimum 400 heures de formation au Campus en alternance avec des périodes en entreprise.

Rythme d'alternance

Environ 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise

Méthodes pédagogiques utilisées

En présentiel, cours théoriques et mises en situation professionnelle.

Modalités d'évaluations en cours de formation

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs.

Modalités d'obtention

Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans. L’attention des candidats est attirée sur le fait que la réussite à cette formation impose des apprentissages importants et un travail soutenu.

Les plus

• 7 cuisines d’application et 3 salles de restaurant
• Salle de conférence
• Salles informatiques
• Partenariat avec des traiteurs, hôtels et restaurants prestigieux de la région
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises

Partagez cette formation !