BTS

ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE

Former des techniciens experts dans les domaines de la vie quotidienne : habitat-logement, prévention-santé, alimentation, environnement, budget-consommation. Acteur du développement en milieu urbain ou rural, il accueille et conseille tout public en difficultés sociales essentiellement en actions collectives.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d'assurer différentes fonctions d’expertise et conseil technologiques, d’organisation de la vie quotidienne dans un service ou établissement, d’animation, formation et communication professionnelle.
Le titulaire pourra mettre ses compétences au service de différents publics.
Il participera à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs.

2 jours au centre de formation chaque semaine selon le calendrier fourni à l’inscription.

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU.

Travailleur social qualifié, animateur prévention/santé, formateur, responsable de structure pour les associations d’aide à la personne, conseiller en énergie. Travail en collaboration avec les collectivités locales, offices de HLM, CAF, Sécurité sociale...

Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation.

Diplôme d’état de conseiller(e) en économie sociale familiale, licence AES, licences professionnelles intervention sociale et gestion de structures sociales.

Santé, alimentation, hygiène, habitat-logement, numérique et vie quotidienne, sciences physiques, psychologie et sociologie, méthodologie du travail social, animationformation, cadre politique et juridique de l’action sociale, analyse et fonctionnement des organisations, démarche qualité, intervention sur le quotidien, actions professionnelles,LV : anglais.

Cycle de 2 ans, 2680 heures de formation au Campus dont 1350 heures en centre de formation. 1 session par an à partir de septembre.

Cours théoriques en présentiel dans des salles équipées de vidéoprojecteurs, travaux pratiques, suivi des stages tout au long du cursus de formation.

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs.

Examen final du BTS : épreuves écrites et pratiques à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans.

• Equipe pédagogique constituée d’intervenants experts du milieu social et de l’entreprise
• Suivi individualisé, disponibilité et veille permanente
• Cuisine pédagogique dédiée pour les travaux pratiques culinaires – Laboratoire de physique chimie
• Participation à des ateliers, des projets, des séminaires et des conférences