TITRE PROFESSIONNEL

Employé(e) polyvalent(e) du Commerce et de la Distribution

L'Employé polyvalent du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l'alimentaire, le bricolage, l'habillement, l'équipement de la maison, ou l'électroménager.

Campus Agroparc • 60 Chemin de Fontanille

Missions en entreprise

• Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
• Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service
• Préparation des commandes clients en surface de vente et en « drive »

Rythme

1 semaine en centre de formation par mois

Prérequis

• Justifier d'un diplôme de niveau 3 ou une année de seconde menée à son terme
• Ou justifier d'une année expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité comme- distribution
• Et satisfaire à l'entretien de motivation

Métiers

• Employé(e) libre-service
• Hôte/Hôtesse de caisse
• Employé(e) de commerce
• Employé(e) de drive
• Préparateur/trice de commandes

Inscription

1. Dépôt de votre dossier en ligne
2. Étude du dossier complet par nos équipes
3. Entretien de positionnement sur rendez-vous
4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Équivalences

Contenu

Approvisionner et assurer le réassort des rayons
• Réceptionner et stocker les marchandises
• Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Participer à la lutte contre la démarque
• Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
• Réaliser les opérations d’inventaire
• Communiquer à l’oral en situation professionnelle
• Accueillir et orienter le client dans le magasin
• Travailler en équipe
• Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
• Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
• Utiliser les outils numériques
Tenir un poste de caisse
• Assurer la relation et le service clients en caisse
• Réagir face aux conflits clients
• Réaliser des opérations de caisse
• Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
• Gérer son stress au poste caisse
• Préparer les commandes clients en magasin ou en “drive”
Découvrir l’environnement du e-commerce
• Organiser son travail selon les commandes reçues
• Réaliser le « picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
• Accueillir et remettre la commande aux clients

Durée et organisation

Cycle de 1 année, à partir de 380 heures de formation au Campus en alternance avec des périodes en entreprise.
1 session par an à partir de novembre

Méthodes pédagogiques utilisées

Travaux pratiques complétés par des cours magistraux en présentiel.

Modalités d'évaluations en cours de formation

Examens de blocs (études de cas et oraux) et soutenance du dossier professionnel.

Modalités d'obtention

Les plus

Certificateur CCI FRANCE Négoventis

Partagez cette formation !