BAC + 5

MANAGER DES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES

La formation du top management des établissements d’hébergements touristiques, pour les futurs cadres dans les domaines de la gestion des affaires, la stratégie commerciale / de communication et le management.

Missions en entreprise

• Contribuer à la conception de la politique générale de l’établissement
• Concevoir, piloter et déployer la stratégie opérationnelle
• Assurer la gestion financière et la gestion de la production
• Manager des ressources humaines
• Définir les stratégies commerciale et de communication

Rythme

2 à 3 semaines en entreprise et 1 à 2 semaines au centre de formation

Prérequis

• Avoir validé 180 ECTS, dans le domaine des sciences de gestion/management/marketing, hôtellerie tourisme
• ou justifier d’une expérience significative dans le secteur hôtellerie restauration

Métiers

Directeur(trice) d’un établissement, Directeur(trice) commercial, Food and Beverage Manager, Revenue/Yield manager hôtelier, Consultant(e) d’un cabinet conseil en Hospitality.

Inscription

  1. Dépôt de votre dossier de candidature sur Parcoursup
  2. Étude du dossier complet par nos équipes
  3. Entretien de positionnement sur rendezvous
  4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

• Contribuer à la conception de la politique générale de l’établissement
• Concevoir, piloter et déployer la stratégie opérationnelle
• Assurer la gestion financière et la gestion de la production
• Manager des ressources humaines
• Définir les stratégies commerciale et de communication

Conditions d'accès

• Avoir validé 180 ECTS, dans le domaine des sciences de gestion/management/marketing, hôtellerie tourisme
• ou justifier d’une expérience significative dans le secteur hôtellerie restauration

Équivalences

Passerelle possible en 2e année pour les étudiants ayant validé 240 ECTS. Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particu- lier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.

Débouchés

Directeur(trice) d’un établissement, Directeur(trice) commercial, Food and Beverage Manager, Revenue/Yield manager hôtelier, Consultant(e) d’un cabinet conseil en Hospitality.

Poursuite d'études

Contenu

Stratégie de développement, stratégie opérationnelle, pilotage de l’organisation de l’établissement, gestion budgétaire, finance hôtelière, yield management, asset management, management, marketing et e.marketing, e.business, management interculturel et géopolitique, communication, business english.

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Durée et organisation

Cycle de 1 à 2 ans, de 525 heures de cours par an. 1 session par an à partir de septembre.

Rythme d'alternance

2 à 3 semaines en entreprise et 1 à 2 semaines au centre de formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Cours en présentiel, e-learning, travail en autonomie et pro- jets de groupe, conférences, visites pédagogiques

Modalités d'évaluations en cours de formation

Partiels, études de cas, mises en situation professionnelles, présentations orales.

Modalités d'obtention

Contrôle continu et pour clôturer la formation participation à un challenge professionnel de fin d’études, Business Game Hospitality. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant cinq ans. Pour obtenir le titre, organisation d’une semaine de certification pour évaluer via des études de cas et mises en situation professionnelle, l’acquisition des compétences de chaque bloc de compétences associé au titre. Le challenge profes- sionnel rentre dans le diplôme école et dans le titre RNCP. Si vous n’obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez vali- dé l’ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Les plus

• Partenariat avec le groupe ESG Paris
• Formation en alternance
• Préparation et présentation au TOEIC
• Visites et mises en situations professionnelles
• Réseau professionnel
• Ateliers complémentaires : théâtre, vocabulaire et éloquence, qualité - sécurité

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