TITRE PROFESSIONNEL

Responsable de distribution omnicanale

La formation RDO en alternance vous permet d’accéder aux postes à responsabilités du commerce et de la distribution. Vous saurez développer l’activité en magasin et sur le web, et encadrer votre équipe pour la rendre performante.

Campus Agroparc • Campus Pertuis

Missions en entreprise

• Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
• Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

Rythme

1 semaine en centre de formation par mois

Prérequis

• En poursuite d’études : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) dans le domaine de la vente ou dans un autre domaine mais avec une expérience professionnelle minimum de 6 mois en vente, commerce ou distribution
• Autres situations : justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Métiers

• Manager de magasin
• Chef de rayon
• Chef de département

Inscription

1. Dépôt de votre dossier en ligne
2. Étude du dossier complet par nos équipes
3. Entretien de positionnement sur rendez-vous
4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Équivalences

Bac + 5 en Manager Commercial et Marketing ou Bac+5 en Marketing Digital

Contenu

Élaboration du plan opérationnel de développement commercial

• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Présenter et défendre son plan d’action commercial

Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

• Vérifier l’application des règles et normes QHSE / ERP
• Adapter le marchandisage à l’activité commerciale
• Gérer et suivre son offre omnicanale
• Optimiser ses stocks
• Gérer la relation fournisseur dans le cadre RSE
• Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
• Garantir une expérience client de qualité
• Analyser ses résultats et en assurer un reporting

Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

• Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
• Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
• Encadrer et animer son équipe
• Accompagner et développer les compétences de son équipe

Durée et organisation

Cycle de 1 année, à partir de 455 heures de formation au Campus en alternance avec des périodes en entreprise.
1 session par an à partir de octobre

Méthodes pédagogiques utilisées

Travaux pratiques complétés par des cours magistraux en présentiel.

Modalités d'évaluations en cours de formation

Examens de blocs (études de cas et oraux) et soutenance du dossier professionnel.

Modalités d'obtention

Les plus

Certificateur CCI FRANCE Négoventis

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