TITRE PROFESSIONNEL

CUISINIER

Acquérir les techniques de base indispensables à une production culinaire de qualité afin de s’insérer rapidement dans tous types d’entreprises de la filière de l’hôtellerie-restauration.

• Assurer la production culinaire et sa distribution
• Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes, des plats au poste chaud ainsi que des desserts de restaurant
• Respecter des procédures d’hygiène et de sécurité
• Participer aux approvisionnements
• Assurer la réception et le stockage des marchandises

10 semaines de cours réparties sur la durée de la formation.

• Avoir entre 18 à 25 ans révolus sortant du système éducatif, sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale,
• Avoir 29 ans révolus pour les candidats titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 3 de qualification.
• Ce titre professionnel s’adresse également aux salariés et demandeurs d’emploi.

Cuisinier, commis de cuisine, chef de partie dans des restaurants traditionnels ou gastronomiques, des brasseries, chez des traiteurs ou en restauration collective

1. Dépôt de votre dossier de candidature en ligne
3. Entretien de positionnement sur rendez-vous

• Assurer la production culinaire et sa distribution
• Respecter des procédures d’hygiène et de sécurité
• Participer aux approvisionnements
• Assurer la réception et le stockage des marchandises

Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation.

Seconde baccalauréat professionnel cuisine.

Enseignement professionnel : travaux pratiques de cuisine, ateliers de techniques professionnelles, technologie culinaire, sciences appliquées, gestion, informatique. Enseignement général : mathématiques : conversion poids et mesures, anglais professionnel, communication, prévention-santé-environnement, français.

Cycle de 8 mois, 308 heures de formation au Campus en alternance avec 23 semaines de formation en entreprise.

10 semaines de cours réparties sur la durée de la formation.

En présentiel, cours théoriques et travaux pratiques, mises en situation professionnelle.

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs.

Mise en situation professionnelle et entretien technique en fin de formation. Résultats des évaluations passées en cours de formation. Présentation d’un dossier professionnel devant un jury d’examen.

• 7 cuisines
• 3 restaurants
• 1 laboratoire de pâtisserie
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises