LICENCE PROFESSIONNELLE

Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Se préparer aux métiers de la gestion et du management dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme commercial et de la restauration collective.

• Accueillir et suivre la clientèle francophone et internationale
• Mettre en place des actions commerciales
• Analyser le marché : connaître les pratiques, l’environnement touristique et concurrentiel
• Connaître et appliquer la règlementation
• Maîtriser les outils de gestion financière et juridique
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Conduire des actions de formation
• Engager une démarche RSE

Environ 2 semaines à l’université et 2 semaines en entreprise
Temps complet en entreprise de juin à septembre

• Être titulaire d’un diplôme Bac +2 (ou de 120 crédits ECTS) ou obtenir une Validation des acquis professionnels (VAP).
• Maîtriser l’anglais (niveau B1) et une autre langue parmi l’allemand, l’espagnol et l’italien (niveau A2-B1).

• Hôtellerie : Chef de réception / responsable commercial /gestionnaire / directeur adjoint
• Restauration : Assistant manager / manager d’unité commerciale (après une expérience professionnelle)
• Tourisme : Responsable de secteur d’une entreprise de tourisme / gestionnaire adjoint.
• Création ou reprise d’entreprise : Entreprise hôtelière, de restauration ou de tourisme

• Accueillir et suivre la clientèle francophone et internationale
• Mettre en place des actions commerciales
• Connaître et appliquer la règlementation
• Maîtriser les outils de gestion financière et juridique
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Conduire des actions de formation
• Engager une démarche RSE

• Gestion et Management
• Hôtellerie et Tourisme
• Professionnalisation et projet tutoré (création d’entreprise)
• Langue vivante A : Anglais
Passation du test TOEIC®
(Test Of English for International Communication)
• Langue vivante B :
Allemand
Espagnol

Environ 2 semaines à l’université et 2 semaines en entreprise
Temps complet en entreprise de juin à septembre

L’année de formation se déroule selon une progression en trois parties : • Mise à niveau en parcours différenciés : Hôtellerie-tourisme ou Langues et gestion • Enseignements communs • Travail en groupes sur projet Modalités de mise en œuvre : • Enseignements théoriques, études de cas, simulations • Recherche documentaire • Techniques d’expression et de présentation • Pratique de la négociation • Conférences animées par des professionnels • L’évaluation est réalisée en contrôle continu

Obtenir une moyenne générale de 10/20 pour l’ensemble des modules. • Obtenir une moyenne de 10/20 à l’unité d’enseignement professionnalisation (projet tuteuré et évaluation en milieu professionnel). • Satisfaire aux conditions d’assiduité. • Justifier d’un nombre d’heures de formation professionnelle d’au moins égal à 900 heures (entreprise + mission éventuelle).