BAC PRO

CUISINE

Former des professionnels maîtrisant les fondamentaux des techniques culinaires, immédiatement opérationnels et capables de s’adapter aux évolutions du métier : cuisine, gestion, règles d‘hygiène…

• Maîtriser les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats à la carte du restaurant
• Valoriser les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être des plats
• Gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits
• Respecter l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité

1ère année : 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise.
2e et 3e années : 2 semaines au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Avoir 15 ans minimum
Avoir terminé sa classe de 3e

Commis de cuisine, chef de partie, chef de cuisine.

• Valoriser les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être des plats

Avoir 15 ans minimum
Avoir terminé sa classe de 3e

Passerelle possible vers une 2ème année de CAP Cuisine dès la fin de la seconde. Entrée en 1ère Bac Pro possible pour les titulaires du CAP Cuisine. Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.

Commis de cuisine, chef de partie, chef de cuisine.

Mentions complémentaires, brevet professionnel arts de la cuisine, BTS management hôtellerie restauration.

Enseignement professionnel : travaux pratiques de cuisine, accompagnement au dossier professionnel, atelier de techniques professionnelles, technologie culinaire, sciences appliquées, gestion,informatique, chef d’oeuvre.
Enseignement général : français, histoire-géographie, mathématiques, anglais, éducation physique et sportive, LV2 facultative (espagnol ou italien), prévention-santéenvironnement.

Cycle de 3 ans (2 ans si titulaire d’un CAP cuisine) de 500 à 675 heures de formation par an au Campus en alternance avec des périodes en entreprise. 1 session par an à partir de septembre.

1ère année : 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise.
2e et 3e années : 2 semaines au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Cours en présentiel (travaux pratiques et cours théoriques), mises en situation professionnelle.

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs

Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. Sessions de rattrapage et de remplacement possibles conformément au règlement d’examen.

• Mises en situation professionnelle et découverte des différents concepts de restauration
• 1 hôtel, 1 salle d’oenologie,1 bar, 7 cuisines, 2 restaurants
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises
• CFA engagé dans la réussite et l’accompagnement