BAC PRO

COMMERCIALISATION ET SERVICE EN RESTAURATION

Former des professionnels maîtrisant les fondamentaux des prestations dans l’ensemble des concepts de la restauration : techniques de service, de commercialisation et une approche professionnelle de sommellerie et de bar.

Missions en entreprise

Réaliser la mise en place de la salle
Organiser le service des plats et des boissons
Accueillir les clients
Préparer un argumentaire de vente
Rédiger les commandes et veiller à leur exécution
Recenser les besoins d’approvisionnement
Adopter une démarche qualité en respectant l’environnement, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité

Rythme

1ère année : 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise
2e et 3e années : 2 semaines au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Prérequis

Avoir 15 ans minimum
Avoir terminé sa classe de 3e

Métiers

Commis de restaurant, chef de rang, maître d’hôtel.

Inscription

  1. Dépôt de votre dossier de candidature sur Parcoursup
  2. Étude du dossier complet par nos équipes
  3. Entretien de positionnement sur rendezvous
  4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

Réaliser la mise en place de la salle
Organiser le service des plats et des boissons
Accueillir les clients
Préparer un argumentaire de vente
Rédiger les commandes et veiller à leur exécution
Recenser les besoins d’approvisionnement
Adopter une démarche qualité en respectant l’environnement, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité

Conditions d'accès

Avoir 15 ans minimum
Avoir terminé sa classe de 3e

Équivalences

Passerelle possible vers une 2ème année de CAP CS en HCR dès la fin de la seconde. Entrée en 1ère Bac Pro possible pour les titulaires du CAP CS en HCR. Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.

Débouchés

Commis de restaurant, chef de rang, maître d’hôtel.

Poursuite d'études

Mentions complémentaires, brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration, BTS management hôtellerie restauration option A ou C.

Contenu

Enseignement professionnel : travaux pratiques dans les restaurants et l’hôtel d’application, accompagnement au dossier professionnel, ateliers de techniques professionnelles, technologie de restaurant, sciences appliquées, gestion, informatique, chef d’œuvre.
Enseignement général : français, histoire-géographie, mathématiques, anglais, éducation physique et sportive, LV2 facultative (espagnol ou italien), prévention santé-environnement.

46

Durée et organisation

Cycle de 3 ans (2 ans si titulaire d’un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant), de 500 à 675 heures par an de formation au Campus en alternance avec des périodes en entreprise.
1 session par an à partir de septembre.

Rythme d'alternance

1ère année : 1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise
2e et 3e années : 2 semaines au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Méthodes pédagogiques utilisées

Cours en présentiel (travaux pratiques et cours théoriques), mises en situation professionnelle.

Modalités d'évaluations en cours de formation

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs

Modalités d'obtention

Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. Sessions de rattrapage et de remplacement possibles conformément au règlement d’examen.

Les plus

• Mises en situation professionnelle et découverte des différents concepts de restauration
• 1 hôtel, 1 salle d’oenologie,1 bar, 7 cuisines, 2 restaurants
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises
• CFA engagé dans la réussite et l’accompagnement
• 3 titres aux Worldskills France

Partagez cette formation !