MISE À NIVEAU

COMMERCIALISATION & SERVICES EN HÔTEL / CAFÉ / RESTAURANT

Se former rapidement aux métiers du service et de l’hébergement afin d’intégrer le milieu professionnel ou de poursuivre des études dans la filière.

Missions en entreprise

• Accueillir, conseiller la clientèle
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Réaliser des prestations de services
Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur

Rythme

1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Prérequis

• Avoir plus de 16 ans
• Être titulaire d’un premier diplôme (CAP, BAC, …)
• Ou justifier d’une expérience professionnelle significative

Métiers

Serveur en café/brasserie, employé d’étage, commis de restaurant dans tous types d’établissements, chef de rang pour la restauration traditionnelle ou gastronomique.

Inscription

  1. Dépôt de votre dossier de candidature sur Parcoursup
  2. Étude du dossier complet par nos équipes
  3. Entretien de positionnement sur rendezvous
  4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

• Accueillir, conseiller la clientèle
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Réaliser des prestations de services
Mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur

Conditions d'accès

• Avoir plus de 16 ans
• Être titulaire d’un premier diplôme (CAP, BAC, …)
• Ou justifier d’une expérience professionnelle significative

Équivalences

Le positionnement effectué par le centre de formation peut donner lieu à un aménagement de la formation, en particulier pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur ou de bénéfices issus d’une certification passée.

Débouchés

Serveur en café/brasserie, employé d’étage, commis de restaurant dans tous types d’établissements, chef de rang pour la restauration traditionnelle ou gastronomique.

Poursuite d'études

Mentions complémentaires, brevet professionnel arts du service et commercialisation en restauration, Bac professionnel commercialisation et services en restauration, BTS management hôtellerie restauration (si titulaire d’un baccalauréat antérieur).

Contenu

Pratique professionnelle de restauration et d’hébergement, sciences appliquées, gestion, informatique, chef d’œuvre.
Modules d’enseignement général pour les candidats non titulaires d’un baccalauréat.
Prévention-santé-environnement.

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Durée et organisation

Cycle de 2 ans, minimum 400 heures de formation par an au Campus en alternance avec des périodes en entreprise. 1 session par an à partir de septembre.

Rythme d'alternance

1 semaine au centre de formation / 2 semaines en entreprise.

Méthodes pédagogiques utilisées

Cours en présentiel (travaux pratiques et cours théoriques), mises en situation professionnelle.

Modalités d'évaluations en cours de formation

Evaluations tout au long de la formation et examens blancs.

Modalités d'obtention

Examen ponctuel terminal à l’issue du cycle de formation. En cas d’échec à l’examen final, le candidat conserve le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10, pendant 5 ans. Session de remplacement possible conformément au règlement d’examen.

Les plus

• Mises en situation professionnelle et découverte des différents concepts de restauration
• 1 hôtel, 1 salle d’œnologie, 1 bar, 7 cuisines, 3 restaurants
• Accompagnement dans la recherche et dans les relations avec les entreprises
• CFA engagé dans la réussite et l’accompagnement
• 3 titres aux Worldskills France

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