BAC + 5

MANAGER DE LA PERFORMANCE MARKETING ET COMMERCIALE

MANAGER EN INGÉNIERIE D’AFFAIRES

Dans un environnement BtoB ou BtoBtoC, les entreprises recherchent des professionnels qui ont une vision globale de leur activité et qui sont force de proposition pour améliorer leur performance marketing et commerciale. Acquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités en misant sur une stratégie marketing et commerciale performante, sur une meilleure adéquation des besoins et sur l’innovation produits/services sont des axes déterminants. Dans cette formation, la performance marketing et commerciale est au cœur des problématiques étudiées.

• Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d’affaires et des partenariats
• Elaborer une stratégie de développement d’affaires complexes à haute valeur ajoutée : conception d'un plan stratégique, d'un plan de développement grand compte,...
• Qualifier les besoins d’une entreprise cliente ou prospect et élaborer des solutions sur-mesure
• Négocier et contractualiser une proposition commerciale
• Piloter des projets d’affaires complexes à haute valeur ajoutée
• Manager les équipes internes et les contributeurs externes impliqués dans le projet

2 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

• Être titulaire d’un Bac +3
• ou d’un Bac+4 (cursus en 1 an)

Business Developper / Chef de secteur / Manager commercial / Directeur Régional / Manager de réseaux de vente / Directeur commercial / Directeur marketing et commercial

Cycle de 2 ans (après un Bac +3) ou 1 an (après un Bac +4). 841 heures: 435 en M1 et 406 en M2, sur 3 axes de compétences.

Manager l’information et les réseaux stratégiques / Élaborer une stratégie de développement marketing et commerciale / Qualification des besoins et élaboration d’une offre commerciale complexe / Piloter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie commerciale

Cycle de 2 ans ou 1 an (après Bac +4) 840 heures : 420 en M1 et 420 en M2, sur 4 axes de compétences.

Issues de l’école Sup de V – Vente et Management, dispositif éducatif de la CCI Paris Ile-de-France.
• Cours en présentiel (mixé Digital Learning)
• Cas d’entreprise
• Oraux de présentation à une organisation cliente

Épreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences. Évaluations complémentaires tenant compte de la pratique professionnelle : évaluation des périodes d’application en entreprise / élaboration d’un dossier professionnel en lien avec les périodes en entreprise / soutenance orale devant un Jury de professionnels

La formation est certifiée par plusieurs évaluations, individuelles ou de groupe, à partir d’études de cas ou de mises en situation professionnelles. La certification peut être obtenue par blocs séparés (validité 5 ans) ou dans son intégralité (validation de tous les blocs de compétences et des évaluations complémentaires).

• Formation gratuite et rémunérée
• Pédagogie orientée « expertise professionnelle opérationnelle »
• Classe à taille humaine
• 95% de réussite aux examens 2023