BACHELOR

Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration

Formation d’excellence pour les futurs Responsables de service dans le secteur de l’Hôtellerie du Tourisme et de la Restauration. Elle constitue une réponse adaptée aux exigences de la profession dans les domaines clés de la gestion opérationnelle, du management d’équipe, du développement de la stratégie marketing, de la gestion relation client et de l’amélioration des performances financières.

Missions en entreprise

• Assister le manager dans ses missions d’organisation et de pilotage de son unité de production tant au niveau de l’exploitation qu’au niveau des aspects commerciaux, réglementaires, techniques et financier
• Exploiter les outils d’analyse et de reporting pour proposer des actions de correction et d’optimisation de l’activité tant au niveau commercial que financier
• Assurer le management d’une équipe composée d’un ou de plusieurs collaborateurs : participer aux recrutements, construire le processus d’intégration, mettre en place des outils de communication interpersonnelle, animer des réunions d’équipe
• Piloter des projets de la première étape d’analyse des besoins jusqu’à la finalisation et le lancement du projet

Rythme

1 semaine au centre de formation et 2 semaines en entreprise.

Prérequis

• Être titulaire d’un Bac+2 dans le secteur de l’hôtellerie tourisme restauration
• ou diplôme équivalent validé avec 6 mois d’expérience en hôtellerie tourisme restauration

Métiers

Adjoint Directeur(trice) d’un établissement, Superviseur des services opérationnels, Responsable événementiel, Responsable relation client, Chef(fe) de réception, Food and Beverage manager.

Inscription

1. Dépôt de votre dossier de candidature en ligne
2. Étude du dossier complet par nos équipes
3. Entretien de positionnement sur rendezvous
4. Envoi par mail de la décision d’admission
Infos complémentaires

Objectifs pédagogiques

• Assister le manager dans ses missions d’organisation et de pilotage de son unité de production tant au niveau de l’exploitation qu’au niveau des aspects commerciaux, réglementaires, techniques et financier
• Exploiter les outils d’analyse et de reporting pour proposer des actions de correction et d’optimisation de l’activité tant au niveau commercial que financier
• Assurer le management d’une équipe composée d’un ou de plusieurs collaborateurs : participer aux recrutements, construire le processus d’intégration, mettre en place des outils de communication interpersonnelle, animer des réunions d’équipe
• Piloter des projets de la première étape d’analyse des besoins jusqu’à la finalisation et le lancement du projet

Conditions d'accès

• Être titulaire d’un Bac+2 dans le secteur de l’hôtellerie tourisme restauration
• ou diplôme équivalent validé avec 6 mois d’expérience en hôtellerie tourisme restauration

Équivalences

Sous réserve de validation par le certificateur, le positionnement effectué par le centre de formation peut demander l’obtention de validation des acquis pro (VAP).

Débouchés

Adjoint Directeur(trice) d’un établissement, Superviseur des services opérationnels, Responsable événementiel, Responsable relation client, Chef(fe) de réception, Food and Beverage manager.

Poursuite d'études

Contenu

Bloc 1 : Conduite de la performance d’une (des) unité(s) de profit : prévisions budgétaires, pilotage de la performance financière, calcul et analyse des indicateurs clefs.
Bloc 2 : Etablissement et mise en œuvre des actions marketing du service : marketing opérationnel et stratégique (plans d’actions, veille des tendances, analyse de résultats).
Bloc 3 : Garantie et développement de la relation client : gérer la e-réputation, développer la visibilité de marque, mener des actions de fidélisation.
Bloc 4 : Management d’une équipe : outils de communication pour manager.
Bloc 5 : Pilotage d’un projet : séminaire de méthodologie, maitrise des outils de bureautique.

46

Durée et organisation

Cycle d’une année, 522 heures de formation au Campus en alternance avec des périodes en entreprise.

Rythme d'alternance

1 semaine au centre de formation et 2 semaines en entreprise.

Méthodes pédagogiques utilisées

Cours en présentiel, études de cas, simulations, travail en autonomie et projets de groupe, conférences, visites pédagogiques.

Modalités d'évaluations en cours de formation

Contrôle continu tout au long de la formation par des rendus individuels, collectifs, à l’oral, à l’écrit, des examens écrits (QCM, études de cas, mises en situation professionnelle...) selon les modules et les intervenants.

Modalités d'obtention

La validation totale de la certification est accordée lorsque l’ensemble des cinq blocs de compétences qui composent la certification sont validés, accompagnés d’un dossier professionnel réalisé dans un contexte d’entreprise du secteur HTR, écrit et soutenance, individuel devant un jury d’évaluateur. Une fois acquise cette certification est valable à vie, témoignant d’une expertise durable et d’une maîtrise approfondie dans le domaine concerné.

Les plus

• Le centre de formation étant agréé, l’ensemble des épreuves se passent sur le campus
• La qualité des équipements techniques permet de proposer une formation de terrain très performante
• Une salle petit déjeuner d’une capacité d’accueil de 25 personnes avec buffets et autres équipements professionnels
• Un hôtel d’application équipé de 7chambres single et de 2 chambres twin dont une pour personne à mobilité réduite
• Des salles équipées d’ordinateurs permettent de travailler sur place son dossier professionnel

Partagez cette formation !